Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'art et de foi en Moselle
Chemins d'art et de foi en Moselle
11 mars 2013

Journal d'un curé de campagne Dimanche 24 mars 17h00 Metz Salle Braun

 

Journal d'un curé de campagne

de Georges Bernanos

 

Adaptation et interprétation Maxime d'Aboville

 

Photo scène

 

Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos sera donné par Maxime d'Aboville, Nomination Molières 2010, Révélation théâtrale masculine.

"Achevé en 1936, Journal d'un curé de campagne est considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature du XXème siècle.

Un jeune prêtre plein de zèle, confronté à la maldie et à la misère intérieure de ses paroissiens, brûle néanmoins d'une force presque surnaturelle.

Si maladroit et faible en apparence, il s'avère capable de "briser" ses paroissiens les plus durs, de les réconcilier avec eux-mêmes. Lui-même, dans une ultime épreuve, accueille la mort en paix.

Ce récit peut toucher des personnes d'horizons trrès différents. Il nous parle avant tout de l'homme, de sa fragilité et de la force qui peut en naître, de sa joie Et par-dessus tout, de l'espérance.

L'écriture de Bernanos est orale. On ne lit pas des phrases bien écrites, on entend la voix de l'écrivain, avec son inquiétude, sa véhémence et son esprit d'enfance, tourmenté et joyeux. Ce style "incarné" m'a semblé avoir naturellement sa place sur scène." Maxime d'Aboville.

"Maxime d'Aboville incarne de manière très subtile ce personnage rempli de doutes et d'angoisses. L'histoire d'une âme naïve, vulnérable et lumineuse, jouée sans pathos ni lyrisme, qui donne envie de relire ce chef d'oeuvre de Bernanos" (Télérama)

"Tout cela est dit avec une sensibilité très fine, une simplicité très droite, par Maxime d'Aboville, dont la silhouette mince semble sortie du roman lui-même. On est tout simplement happé par la force des choses " (L'Express)

"Maxime d'Aboville interprète à la perfection ce curé désillusionné par la froide et difficile réalité de la vie" (20 Minutes)

"Un spectacle de grande qualité. Seul en scène, Maxime d'Aboville réussit un formidable numéro d'acteur". (La Croix)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 758
Publicité