Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'art et de foi en Moselle
Chemins d'art et de foi en Moselle
11 avril 2012

Saison 2012 : Itinéraires


ITINÉRAIRES


 

« De cendres et d’amour » : deux mots pour brosser le portrait d’Etty Hillesum et trois noms pour rappeler son itinéraire : Amsterdam, Westerbork, Auschwitz. Un chemin spirituel et intérieur que Sandrine Chauveau nous révèlera salle Braun fin mars.

Quelques jours plus tôt, en la Cathédrale, le dimanche 11 mars, Michaël Lonsdale dévoilera un autre chemin, le Chemin de Croix que Paul Claudel écrivit en 1911-1913 à son retour de Chine.

De joies et de peines, ainsi en est-il de nos routes humaines où nous pérégrinons, portés par de fols enthousiasmes et parfois, retardés, voire arrêtés net dans notre élan par d’imprévisibles échecs. Le philosophe Martin Steffens nous proposera sa « recette » dans son Petit traité de la Joie.

En mai, nous reprendrons la route, celle du bel amphithéâtre de l’Institution de La Salle en découvrant, avec la bibliste Odile Flichy, l’itinéraire de Paul. Avec Chantal Reynier, nous mettrons nos pas sur les routes romaines, rejoignant ainsi tous les chrétiens de Moselle qui, cette année, approfondissent les Actes des Apôtres.

Sur presque 2 000 mesures et 167 grandes pages de partition, Olivier Messiaen écrivit en 1944 ses Vingt Regards sur l’Enfant Jésus. Yejin Gil poursuit son parcours d’artiste et, en l’église Saint-Maximin,  elle se lancera dans cette longue méditation qui mène de la Crèche à la Croix.

Enfin, Michèle Frank, avec ses toiles immenses, ouvrira le grand livre de la Création et nous permettra d’assister, jour après jour, au surgissement de l’univers : un sacré itinéraire.

  Robert Féry

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 758
Publicité