Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'art et de foi en Moselle
Chemins d'art et de foi en Moselle
26 mars 2012

Etty Hillesum, journal intime : salle Braun mercredi 21 mars 2O12

 

ETTY HILLESUM, 


journal intime


affiche etty



en partenariat avec le

 Festival des Voix Sacrées


Issue de la bourgeoisie juive d'Amsterdam, Esther (dite Etty) Hillesum, est morte déportée à Auschwitz en 1943. La jeune femme est âgée de 27 ans lorsqu'elle entame, deux ans plus tôt, la rédaction de son journal intime. Ce document, complété par un ensemble de lettres écrites au camp de transit de Westerbork, constitue non seulement un témoignage historique sur le sort des Juifs hollandais, mais aussi un document bouleversant, qui retrace l'évolution psychologique et surtout spirituelle de son auteur, entre exaltation et dépression, ombre et lumière.


Etty5

 

Robert Scholtus, écrivain et théologien a présenté en quelques mots

la personnalité d'Etty Hillesum ainsi que son itinéraire personnel et spirituel.

 

Etty1


Sandrine Chauveau, seule en scène, prête sa voix à Etty et met son jeu d'actrice au service d'un texte pétri des sentiments d'humanité, d'amour et d'abnégation, que le mal, la souffrance et la déréliction ne parviennent pas à anéantir. Entre la vie intérieure, qu'illumine la découverte de Dieu, et la souffrance des hommes, se déploie ce que Rilke, le poète préféré d'Etty Hillesum, appelait « l'espace intime du monde ».

 

Etty2 

 

 

 

Etty3

 

 

 

Etty6

 

Le metteur en scène et son actrice:

Dominique Davin et Sandrine Chauveeau


Photos Philippe Hoch



Etty7

 

Robert Féry, président de Chemins d'art et de Foi en Moselle, félicite et remercie Sandrine Chauveau pour ce grand moment d'intimité partagé avec un public conquis et encore sous le coup de l'émotion. 




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 758
Publicité