Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'art et de foi en Moselle
Chemins d'art et de foi en Moselle
10 mai 2011

Révélations

RÉVÉLATIONS

 

63747842

 

 

Plus de six cent mille personnes ont franchi, en 2010, le seuil de notre cathédrale Saint-Étienne de Metz. Pèlerins et touristes, croyants ou non, l'étonnement les étreint face à la majesté de cette vaste nef qui poursuit sa traversée du temps flanquée de sa grande voilure de quelque 6500 mètres carrés de vitraux.

Siècle après siècle, des artistes ont écrit ici «des poèmes de lumière qui, dans la nocturne pesanteur des jours, disent éternellement la brûlante présence de l'Esprit» (Sylvie Forestier).

Il y a cinquante ans, de 1958 à 1968, Marc Chagall sertit dans la pierre gothique son plus vaste poème et y scella les livres sacrés. Chaque matin, la lumière du jour les saisit dans l'arche de Dieu et les offre à notre contemplation. Chaque soir, le crépuscule lentement les referme et, seul, Jérémie dans la nuit poursuit sa longue veille sur le monde.

C'est dans ce cadre somptueux que se déroulera en grande partie la deuxième saison de nos «Chemins d'art et de foi en Moselle». Elle a pour thème «Révélations» : de Dieu à Moïse ou Jacob dans les vitraux de Chagall qui, selon son expression, sont «une chose mystique qui passe par la fenêtre». Dévoilement en huit mouvements du «mystère de la fin du temps» et, évidemment, «Révélation à Jésus-Christ», premiers mots de l'Apocalypse.

Geneviève Rehlinger, Madeleine Zeller, Christel Bak-Stalter, Philippe Baudry et le Salon de Musique, ainsi que Gabriel Ringlet habilleront de lumière l'espace de paroles de lumières et de sons : ce sera l'heure de la Révélation.

  Robert Féry

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 758
Publicité