Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'art et de foi en Moselle
Chemins d'art et de foi en Moselle
2 mars 2015

Paul de Tarse : conférence lundi 16 mars à 20h00

 

 

Paul de Tarse

Nouvelles approches, nouvelles lectures

 

Lundi 16 mars à 20h00

 

Institution De La Salle

Metz, Rue Devilly (Parking)

 

Conférence de Daniel Marguerat 

  

Daniel_Marguerat

 

J’ai enseigné le Nouveau Testament à l’Université de Lausanne de 1984 à 2008. Je suis désormais professeur honoraire de cette Université. Auparavant, j’avais été un pasteur heureux dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Ces deux lieux professionnels m’ont transmis deux convictions qui demeurent à la source de mon travail.

L’Université a aiguisé en moi une éthique du savoir: l’exégèse des textes bibliques est une discipline scientifique, dont les résultats doivent être prouvés plutôt qu’imposés; elle s’expose au débat et à la contestation, puisqu’aucune lecture ne peut se présenter comme l’unique commentaire pertinent du texte. Mon existence de pasteur m’a convaincu que l’exégèse ne devait pas simplement expliquer le texte, mais conduire à le comprendre. Comprendre le texte, c’est discerner quelle conception de Dieu et de la condition humaine il porte au langage. Pour moi, l’exégèse doit aller jusqu’au discours théologique.

 

Auteur de nombreux ouvrages, dont les derniers : Les Actes des apôtres (1-12) (2007), Introduction au Nouveau Testament (en coll., 4e éd. 2008), L’aube du christianisme (2008), Qui a fondé le christianisme ? (avec E. Junod, 2010), Le Dieu des premiers chrétiens (2011), Le Nouveau Testament commenté (avec C. Focant, 2012), Saveurs du récit biblique (avec A. Wénin, 2012), Paul in Acts and Paul in His Letters (2013), Dieu et l’argent (2013), Vivre avec la mort (2013), Paul de Tarse, un homme aux prises avec Dieu (2014).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 754
Publicité