Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins d'art et de foi en Moselle
Chemins d'art et de foi en Moselle
10 mai 2011

L'Apocalypse vue par Christel Bak-Stalter

CATHÉDRALE DE METZ

Samedi 14 mai - dimanche 15 juin 2011

L'APOCALYPSE

Une exposition de Christel Bak-Stalter

Inauguration samedi 14 mai à 17 h


Apo_Bamberg_les_sept_003

«Le dialogue avec la littérature et la musique se trouve au centre de mon travail. Mais sans prétention scientifique, avec les yeux d'une artiste-peintre. Le dessin n'est donc pas une reproduction figurative de l'oeuvre.»

C'est en ces termes que Christel Bak-Stalter définit elle-même sa démarche artistique hors du commun. Christel Bak-Stalter nourrit habituellement son inspiration de littérature et de musique. Elle a d'ailleurs suivi une formation en art lyrique et a poursuivi ensuite ses études en histoire de l'art, philosophie et littérature comparée. Le centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen a nourri plusieurs cycles de tableaux : la Nativité du Seigneur, l'Ascension et, entre autres, le Quatuor pour la fin du temps, qui sera donné à la cathédrale de Metz dans le cadre de l'exposition par le Salon de Musique, le mercredi 25 mai 2011, à 20 h 30.

 

Bak_Stalter

 

L'artiste allemande est entrée en dialogue avec des auteurs comme Baudelaire, Goethe, Dante Alighieri, Proust, Kafka, Ingeborg Bachmann, Elias Canetti et, parmi les musiciens : Beethoven, Chopin, Schumann, Messiaen, Franz Schmidt. Il serait pourtant erroné de percevoir ses oeuvres comme de simples illustrations. Elles sont bien davantage des créations autonomes, dans lesquelles Christel Bak-Stalter façonne ses impressions personnelles qui se détachent progressivement du modèle littéraire ou sonore.

Ses sycles de création suscitent l'intérêt d'un public international et ses travaux ont été exposés dans les musées et galeries de Berlin, Calgary, Moscou, Venise et Vienne et dans des lieux de culte comme la cathédrale Saint-Martin de Rottenburg, l'église Saint-Joseph de Münster, l'église de la Trinité à Paris.

Petite biographie de l'artiste

Christel Bak-Stalter est née en 1937 à Homburg (Sarre). Après des études de chant, elle est entrée à l'École supérireure d'art de Sarrebruck, tout en suivant des cours d'histoire de l'art et de philosophie à l'université de la Sarre. Elle continua sa formation par des études de littérature comparée avant d'enseigner à l'université de la Sarre. En 2000, elle devient stagiaire à la Maison d'art au château de Wiepersdorf. Elle vit et travaille actuellement à St. Ingbert-Hassel en Sarre. 

 

Consulter le site

de Christel Bak-Stalter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 754
Publicité